Live News

Mort d’un détenu à Melrose : la Commission des droits de l’homme réagit

« C’est un mort de trop à Maurice. » Propos du président de la Commission des droits de l’homme, Me Satyajit Boolell, Senior Counsel qui a réagi  face à l’incident mortel survenu sur un détenu de 33 ans, Andy Selmour, à la prison de Melrose. Le prisonnier est décédé mardi soir après une altercation. 

C’était à l’issue de la célébration de la Journée des droits de l’homme, qui s’est tenue à Ebène, que Me Boolell a exprimé sa profonde sympathie, en son nom personnel et au nom de la Commission des droits de l’homme, à la famille du défunt.

Outre, en près de six mois à la tête de l’institution, l’ancien DPP a rappelé que la commission intervient régulièrement pour améliorer les conditions dans les prisons et prévenir ce type d’incident. Selon lui, la sécurité et la dignité des détenus dépendent de multiples facteurs, incluant la gestion, les relations entre les gardiens et les prisonniers, et le respect des recommandations faites par la commission.

Parmi ses actions récentes, la Commission nationale des droits de l’homme a aussi rappelé son rôle dans la protection des droits des détenus. Me Boolell a ainsi souligné : « Pour la première fois dans l’histoire, nous sommes intervenus devant la Cour pour un détenu dont la peine avait été mal calculée et qui était resté en prison plus longtemps que nécessaire. La Cour a accédé à notre requête, reconnaissant le droit du détenu à une détention conforme à la peine prononcée. »

De son côté, l’Attorney General, Me Gavin Glover, Senior Counsel, a annoncé que le Premier ministre, a déjà désigné la personne qui présidera la Constitutional Review Commission. « La mise sur pied complète de l’instance est en cours et devrait être finalisée avant la fin de l’année. Un projet de loi sera probablement nécessaire pour permettre à la commission de commencer ses opérations, » a-t-il fait valoir.

Cette commission aura pour mission de moderniser la protection de tous les droits fondamentaux et de proposer des réformes majeures, incluant la révision du système électoral et l’introduction de nouveaux droits numériques, environnementaux, socio-économiques et liés à la nature. Il espère qu’un premier rapport intérimaire soit attendu dans les six mois suivant la mise en place de la commission.

Nafiisah Peerbaye

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !