Au Royaume-Uni, le Diego Garcia Military Base and British Indian Ocean Territory Bill entre ce mardi 18 novembre dans la phase du Committee Stage à la Chambre des Lords. Cet examen, qui se déroulera sur deux jours – aujourd’hui et le 25 novembre – permettra aux Lords d’examiner chaque article du projet de loi, de décider s’il doit être conservé ou amendé, et de proposer de nouveaux amendements le cas échéant. L’Attorney General, Gavin Glover, est actuellement à Londres pour poursuivre les discussions sur ce dossier sensible.
Le projet de loi revient cet après-midi à la Chambre des Lords après avoir été suspendu brusquement le 4 novembre lors de sa deuxième lecture. Cette interruption faisait suite au dépôt d’un amendement par Martin Callanan, Shadow Foreign Minister à la Chambre des Lords. Craignant une alliance des Libéraux-Démocrates avec les Conservateurs et une défaite embarrassante, le gouvernement de Keir Starmer avait alors décidé de stopper le processus de ratification.
Lors du Committee Stage, les Lords examineront chaque article dans l’ordre et débattront des amendements associés. Les premiers articles à l’agenda concernent l’entrée en vigueur de la future loi et le retrait de la souveraineté britannique sur l’archipel des Chagos, au cœur des tensions diplomatiques avec Maurice.
Marc Pierre
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

