Live News

Israël refuse l'entrée en Cisjordanie à six députés canadiens

Six députés canadiens qui se trouvaient en Jordanie se sont vu refuser mardi l'accès à la Cisjordanie occupée par les autorités israéliennes, qui ont accusé la délégation d'être parrainée par "une entité terroriste".

Jenny Kwan, députée d'opposition du Nouveau Parti démocratique (gauche), a dit à l'AFP qu'une députée élue sous la bannière du Parti libéral du Premier ministre Mark Carney, Iqra Khalid, avait été "poussée à plusieurs reprises" par un agent israélien à la frontière.

Les parlementaires participaient avec 24 autres Canadiens à un voyage organisé par Canadian-Muslim Vote, un organisme caritatif.

Dans un communiqué transmis à l'AFP, l'ambassade d'Israël au Canada a affirmé que cette organisation recevait des financements de la part d'Islamic Relief Canada, filiale d'Islamic Relief Worldwide (IRW), "inscrite comme entité terroriste par l'Etat d'Israël".

Depuis longtemps, IRW rejette les accusations israéliennes selon lesquelles elle serait liée au mouvement palestinien Hamas.

Jenny Kwan a précisé que la délégation canadienne avait au préalable informé les autorités israéliennes de son déplacement, qui prévoyait des rencontres avec des ONG ainsi que des représentants de la société civile palestinienne et juive.

"Le gouvernement du Canada a officiellement avisé le gouvernement israélien avant le voyage", a-t-elle affirmé, dans un communiqué.

"Les autorisations électroniques pour entrer en Cisjordanie avaient été initialement approuvées", mais à leur arrivée au point de passage du pont Allenby mardi, "l'ensemble de la délégation s'est vu refuser l'entrée".

Avant de quitter le Canada, la députée avait anticipé la possibilité de difficultés pour entrer en Cisjordanie en raison de la décision de Mark Carney de reconnaître l'Etat palestinien à l'Assemblée générale des Nations unies en septembre.

"Je me suis demandé si cela poserait problème", a-t-elle confié.

La délégation canadienne est depuis retournée à Amman, la capitale jordanienne.

Mardi après-midi, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Anita Anand, a déclaré sur X qu'Ottawa avait "fait part des objections du Canada concernant le mauvais traitement infligé à ces Canadiens lors de leur tentative de passage".

AFP

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !