Live News

Des Chagossiens au Royaume-Uni annoncent un «gouvernement en exil»

Source photo : The Telegraph

Le dossier des Chagos prend une nouvelle tournure. Des Chagossiens vivant au Royaume-Uni annoncent la création d’un « gouvernement en exil », avec pour objectif d’empêcher la rétrocession de l’archipel à Maurice et de procéder à l’élection de leur propre Premier ministre. C’est ce que rapporte le journal The Telegraph dans son édition en ligne d’hier, mardi 16 décembre. 

En attendant que Maurice complète le processus de souveraineté, des Chagossiens établis en Grande-Bretagne ont élu un Premier ministre intérimaire, en la personne de Misley Mandarin, selon le journal britannique The Telegraph. Ils affirment vouloir rester citoyens britanniques et revendiquent leur droit à l’autodétermination sous souveraineté britannique.

Cette initiative vise à faire pression sur la Chambre des Lords, appelée à se prononcer sur le traité signé en mai par Keir Starmer, lequel prévoit la rétrocession des îles Chagos à Maurice. Les Chagossiens britanniques invoquent également des considérations liées à la sécurité régionale, notamment autour de Diego Garcia, où est implantée une base militaire stratégique.

Sarvesh Bhugowandeen

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !