Live News

Enquête sur les écoutes téléphoniques : l’ACP Lilram Deal reste en détention faute de pouvoir régler sa caution

L’ACP Lilram Deal lors de sa comparution devant le tribunal de Port-Louis.

L’ACP Lilram Deal a obtenu une libération conditionnelle vendredi, après avoir été inculpé sous l’Official Secrets Act dans l’affaire Moustass Leaks. Ne pouvant s’acquitter de la caution, il reste en détention jusqu’à sa prochaine comparution.

Le tribunal de Port-Louis a accordé, le vendredi 12 décembre, la liberté conditionnelle à l’ACP Lilram Deal, inculpé provisoirement sous l’Official Secrets Act dans l’enquête sur les écoutes téléphoniques liées aux « Moustass Leaks ». La magistrate Naazish Sakauloo a fixé deux cautions d’un million de roupies chacune, à régler par chèque, ainsi qu’une reconnaissance de dette de Rs 5 millions. N’ayant pas pu s’acquitter du montant, l’ACP Lilram Deal est retourné en détention policière et devra comparaître de nouveau le 15 décembre pour s’acquitter de sa caution.

La Cour a également ordonné qu’il se présente deux fois par semaine au poste de police le plus proche et qu’il fournisse un numéro de téléphone sur lequel il reste joignable. Le 9 décembre 2025, le Central Criminal Investigation Department (CCID) avait procédé à l’arrestation du haut gradé après son interrogatoire. Les enquêteurs l’accusent d’avoir refusé de fournir certains codes d’accès d’un appareil d’écoute Prestsol, indispensables pour accéder aux données, et soupçonnent qu’il les détient toujours. Lors de son audition, il a remis une partie des codes mais a affirmé ne plus se souvenir des autres, ce qui n’a pas convaincu les enquêteurs.

À sa sortie de la Cour, son avocat, Roshi Bhadain, a affirmé que l’Official Secrets Act présente une ambiguïté et que son client collabore pleinement avec les enquêteurs. Il prévoit de déposer une motion pour demander la radiation de l’accusation provisoire.

Pour rappel, il s’agit de la deuxième arrestation de Lilram Deal en six mois. L’ancien patron de la Counter Terrorism Unit avait été interpellé en juin dernier par la Financial Crimes Commission dans l’affaire « Reward Money », après la découverte d’environ Rs 4,5 millions sur un compte bancaire conjoint avec son épouse, somme soupçonnée de provenir de primes versées à des informateurs.


Moustass Leaks : l’ACP Lilram Deal invoque l’Official Secrets Act 

L’enquête des Casernes centrales sur l’affaire Moustass Leaks entame un nouveau volet avec l’arrestation de l’assistant-commissaire Lilram Deal, dans l’après-midi de mardi. Les enquêteurs reprochent à leur collègue, suspendu après son arrestation dans l’affaire Reward Money, de refuser de révéler les codes d’accès aux serveurs du système d’écoutes téléphoniques utilisés à l’époque. 

Lors de son interrogatoire au Central Criminal Investigation Department (CCID), mardi, l’assistant-commissaire (ACP) Lilram Deal a invoqué l’Official Secrets Act. À l’issue de son audition, il a été arrêté dans la soirée. Il est accusé de Breach of Official Secrets Act. Le haut gradé a été mis en observation peu après dans une clinique après s’être plaint de problèmes de santé. 

Au CCID, Lilram Deal a évoqué les circonstances de l’acquisition des appareils Prestsol, achetés par la police pour effectuer les écoutes téléphoniques. Il a expliqué que l’appareil a été importé au pays par une compagnie agissant comme « middleman » pour le compte du gouvernement. Selon lui, trois appareils avaient été commandés : l’un attribué à son unité, la Counter Terrorism Unit (CTU) au sein du Prime Minister’s Office, un autre à l’Anti-Drug and Smuggling Unit et le troisième au National Security Service. Tous ces appareils étaient connectés à un serveur permettant de réaliser des écoutes téléphoniques. 

Les enquêteurs soupçonnent un lien entre les écoutes et les bandes audio des conversations révélées par Missié Moustass. 

Lilram Deal a indiqué qu’il a effectué le handing over à un haut gradé de la police, quand il a quitté la CTU. Selon lui, l’appareil attribué à la CTU n’a jamais été mis en service. Le CCID tente d’extraire les données de l’appareil de la CTU, mais ils n’y sont pas parvenus parce qu’ils n’ont pas les codes d’accès.

Official Secrets Act

L’assistant-commissaire Lilram Deal a été rattrapé par la justice avant son implication dans l’affaire des Moustass Leaks. Le 20 juin 2025, il a été arrêté par la Financial Crimes Commission (FCC) dans le cadre de l’enquête sur le Reward Money. Les enquêteurs lui reprochent d’avoir perçu Rs 4,5 millions des fonds destinés à rémunérer des informateurs. Lilram Deal a invoqué l’Official Secrets Act concernant l’usage de cet argent. La FCC lui reproche d’avoir fait l’acquisition d’une voiture avec une partie de cet argent. Lilram Deal répond d’une accusation provisoire de blanchiment d’argent devant le tribunal de Port-Louis. Après trois semaines en détention, Lilram Deal a été libéré sous caution le 17 juillet.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !