Rénovation : quel budget pour donner un coup de neuf à sa maison?
Image
À l’approche des festivités, de nombreux Mauriciens comptent refaire la décoration intérieure de leur maison. Combien faut-il dépenser pour changer les rideaux ou encore refaire la peinture ? Tour d’horizon.
« Nous prévoyons une hausse au niveau de la vente de peinture en cette période estivale », indique l’un des responsables d’Eurolux, à Curepipe. « En ce qu’il s’agit de la peinture à l’eau », dit-il, « il en faut un litre pour une superficie de 8 à 9 m2. Le plus important, dit notre interlocuteur, « c'est le nettoyage des murs avant de peindre et le séchage durant huit heures après l’application de la peinture. Sur un ciment gris, le mieux est d’utiliser un primer avant de peindre », dit-il.
Prix des peintures
Couleur
Logement
Prix en moyenne
Blanc
1 litre
Rs 123
Couleur pastel
1 litre
Rs 140
Couleur foncé
1 litre
Rs 250
Recomposer sa cuisine
Les consommateurs disposent d’une large gamme de produits pour rénover leur cuisine.
« Afin de donner un coup de jeune à la cuisine, nous proposons divers produits dont les accessoires de cuisine, poêles, des ustensiles en provenance d’Europe et d’Italie », indique Bhooshan Roopah, Operation Manager de Kitchen Bazaar à Bagatelle. Pour sa part, An-Noor Issimdar, directrice de Pabsha à Phoenix proposent des produits, dont les serviettes de table, ainsi que des spatules. « Nous prévoyons plus de clients en cette période de festivités », font ressortir nos interlocuteurs. Selon Bhooshan Roopah, les produits les plus prisés de nos jours sont notamment les poêles non-stick, les couteaux, le bread bin, le salad spinner ainsi que les poubelles en inox. « Nos prix diffèrent selon la matière des produits », dit-il.
Les prix pratiqués
Produits
Prix en moyenne
Cuillères
Rs 150 (10 pièces)
Fourchettes
Rs 150 (10 pièces)
Couteaux
De Rs 1 000 à Rs 7 000
Spatules
Rs 49
Spatules / cuillères pour servir en stainless steel
De Rs 500 à Rs 2 000
Bambous cutting-boards
Rs 50
Poêles
De Rs 700 à Rs 25 000
Changer ses rideaux et linges de maison
Les commerçants notent une hausse au niveau de la vente des produits d’intérieur.
An-Noor Issimdar indique que les clients achètent d’abord les draps, les serviettes, puis les rideaux, les nappes et coussins de chaises et enfin les meubles de jardin. « Les draps les plus prisés en cette période sont notamment de nuance noire, blanche et grise spécialement pour les jeunes couples », dit-elle. Les personnes âgées préfèrent les draps avec des motifs de fleurs. En ce qu’il s’agit des serviettes, dit-elle, les serviettes rondes en microfibres sont très appréciées et sont utilisées comme tapis et serviettes de plage. Il est à noter que la tendance actuelle est les rideaux sans motifs, afin d’être en harmonie avec les décorations intérieures de la maison. De nos jours, les clients ont une inclination pour le ton doré et nacré pour les coussins de chaises.