- La mère évoque des difficultés à élever un deuxième enfant
- Le frère de 19 ans : « Li finn dir mwa amen li Rose-Hill pou kit ene parcel »
La Divisional Crime Intelligence Unit (DCIU) de la Western Division a arrêté une mère de 29 ans et son frère de 19 ans dans le cadre de l’enquête sur l’abandon d’un bébé devant l’église St-Joseph, à Rose-Hill. L’opération a eu lieu dans la matinée du dimanche 21 décembre.
Le nourrisson avait été découvert dans un sac accroché à la porte de l’église jeudi 18 décembre, vers 21 heures, par des sœurs de l’église et un habitant du quartier, après une séance de prière nocturne. Depuis, le bébé a été pris en charge par la Child Development Unit (CDU) et placé dans une salle à l’hôpital.
Ce lundi 22 décembre, la mère, habitante de Dagotière, et son frère seront traduits devant la justice. Ils feront l’objet d’une inculpation provisoire pour « Abandoning a newly born » et « Aiding and abetting in the commission of a crime », respectivement.
Selon la police, c’est la mère elle-même qui avait transporté le nourrisson de Dagotière à Rose-Hill, dans un sac isotherme (« cooler bag ») à bord d’une motocyclette conduite par son frère.
La DCIU a pu identifier les suspects grâce à un travail combiné de visionnage de caméras de surveillance et de vérifications sur le terrain, étalé sur trois jours. Les limiers ont relevé le numéro d’immatriculation de la motocyclette près de l’église, puis identifié les auteurs sur les images CCTV, bien que leur identification initiale ait été difficile.
Lors de l’interpellation au domicile de la mère, celle-ci a été informée qu’elle devait accompagner la police pour une enquête, sans plus de détails. En cours de route, elle a raconté sa situation et expliqué faire face à des difficultés financières pour élever ses deux autres enfants. Elle a également précisé que son concubin ne cessait de lui reprocher qu’il n’était pas le père du nouveau-né.
« Financièrement li pa fasil pu moi pou mo guete sa zenfan la », a déclaré la mère aux policiers.
Le frère de 19 ans, employé dans une poissonnerie, a été arrêté quelques heures plus tard. Il nie toute implication, affirmant que sa sœur lui avait simplement demandé de la conduire à l’église pour y remettre un colis, sans savoir qu’il s’agissait du bébé.
Au niveau du ministère de l’Égalité des genres et du Bien-être de la famille, on indique suivre l’affaire de près. Selon une source, le nourrisson se porte bien et plusieurs examens médicaux ont confirmé sa bonne santé. Il demeure admis à l’hôpital PMOC, à Candos.
La Foster Care Division a déjà entamé les procédures pour placer le bébé en famille d’accueil. Cette étape inclut une sélection basée sur des rapports psychologiques et une évaluation des familles candidates. Toutefois, la mère pourra reprendre son enfant si elle le souhaite, une fois l’enquête policière et les démarches administratives complétées.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

