Les catholiques du monde entier ont célébré jeudi Noël, sous haute sécurité dans des capitales comme Paris mais aussi au Vatican, où le pape François a lancé un appel à « la sobriété » lors de la traditionnelle messe de minuit.
« Dans une société souvent éprise de consommation et de plaisir, d’abondance et de luxe, d’apparence et de narcissisme, Dieu nous appelle à un comportement sobre, c’est-à-dire simple, équilibré, cohérent, capable de saisir et de vivre l’essentiel », a recommandé le pape argentin, 79 ans, dans la basilique Saint-Pierre comble.
« Dans un monde qui est trop souvent dur avec le pécheur et mou avec le péché, il faut cultiver un fort sens de la justice », a-t-il ajouté, lors de la messe retransmise aux 1,2 milliard de catholiques dans le monde.
Pâle et la voix sourde à la suite d’une grippe, il a aussi exhorté les fidèles parfois persécutés à résister à « toute peur et toute frayeur ».
À la fin de la cérémonie, 16 enfants de pays visités par François cette année comme le Kenya, les Philippines ou les États-Unis, ont accompagné, bouquets dans les mains, le pape qui portait la statuette de l’enfant Jésus afin de la déposer dans la crèche installée au fond de la basilique.
Avec l’AFP