À l’approche de Noël, des opérateurs économiques livrent leurs projets et souvenirs liés aux fêtes. Entre traditions et réminiscences personnelles, un élément revient constamment dans leurs réponses : le temps partagé en famille.
Rundheersing Bheenick, président de la SBM Bank : « J’avais reçu une montre après avoir réussi les examens de la sixième à 10 ans »
Que représente Noël pour vous cette année, et avec qui avez-vous envie de partager ce moment ?
Je vais passer Noël de la même manière que je le fais depuis une dizaine d’années, soit en compagnie de mon petit-fils et de la famille proche. C’est le cas depuis que je suis devenu grand-père. À cette période de l’année en 2024, mon petit-fils était en route pour aller à la rencontre du Père Noël en Finlande. À son retour, il m’a décrit cette rencontre.
Y a-t-il un moment de Noël, durant votre enfance, qui vous émeut toujours lorsque vous y repensez ?
Je passais Noël avec les amis dans mon village. Une famille chrétienne résidait à droite de notre domicile. Je suivais la tradition. Deux jours avant Noël, on faisait le désherbage dans la cour avec les enfants, pour permettre au Père Noël de rentrer chez nous.
Quel présent de Noël a eu une valeur particulière à vos yeux ?
Une montre qui m’a été donnée après que j’ai réussi les examens de la sixième à 10 ans. J’avais pris part aux mêmes examens à trois reprises afin de franchir l’étape de la petite bourse et d’accéder au collège. Il y avait 40 bourses pour les garçons. Ce succès méritait une célébration.
Amit Bakhirta, fondateur et CEO d’ANNEAU : « Après le décès de ma mère, Noël n’a pas eu un sens autre que symbolique pour moi »
Comment allez-vous vivre Noël cette année ?
Avec les amis et le travail.
Quel Noël de votre enfance a laissé une empreinte particulière dans votre mémoire ?
Le dernier Noël que j’ai passé avec ma mère quand j’étais enfant.
Y a-t-il un cadeau reçu à Noël qui a compté plus que les autres pour vous ?
Là encore, je dirais ce dernier Noël avec ma mère, alors que j’avais 9 ans. Après son décès, Noël n’a pas eu un sens autre que symbolique pour moi.
Anouchka Sooriamoorthy, fondatrice de In The Chaos World : « Les rencontres et les interactions ont bien plus de valeurs que n’importe quel objet »
Comment prévoyez-vous de passer Noël cette année ?
De la façon la plus simple possible : avec la famille, un bon repas et du bon vin ! Au fil des années, je dois admettre avoir développé une aversion pour la période des fêtes, et c’est probablement dû à l’aspect consumériste qui a pris le dessus sur toutes les autres valeurs. Cette fin d’année devrait, selon moi, être un moment de ralentissement, de réflexion (tant sur soi que sur le monde). Au contraire, ce que j’observe, c’est une invitation à consommer vite et beaucoup. Il y a quelques jours, on courait pour rendre à temps un rapport ou une présentation, et à la veille de Noël, on court d’un centre commercial à un autre pour acheter des objets dont on n’a pas besoin. Je vais donc essayer de mettre en pratique cet éloge de la lenteur et de la simplicité !
Quel est le plus beau souvenir que vous gardez de Noël durant votre enfance ?
Je devais avoir 10 ans, et je commençais à douter sérieusement de l’existence du Père Noël. Le soir du 24 décembre, j’ai fait semblant de m’endormir, et j’ai guetté patiemment, jusqu’à apercevoir mes parents déposer les cadeaux au pied du sapin. Certains pourraient se dire qu’il s’agit là d’un moment plutôt triste, celui de la fin de la naïveté de l’enfance. Je ne l’ai pas vécu comme ça : ce fut pour moi le moment où je me suis sentie fière d’être devenue une grande, parce que je savais !
Quel est le meilleur cadeau que vous avez reçu à Noël ?
Mon fils est né un 19 décembre. Je venais à peine de rentrer de la maternité pour célébrer le réveillon de Noël. Évidemment, un enfant n’est pas un cadeau au sens strict du terme, mais si d’une certaine façon c’est le plus beau des cadeaux, c’est parce que c’est un cadeau en évolution, qui se transforme, qui surprend, et dont on ne se lasse jamais. Aucun objet ne peut détenir ces qualités ! Les rencontres et les interactions ont bien plus de valeurs que n’importe quel objet. Cette phrase semble être une banalité, voire un poncif, mais son application n’est pas aussi évidente. Je suis toujours surprise de constater que bon nombre de personnes (parfois chrétiennes) ignorent que le Père Noël n’a aucun lien avec la religion, que l’église catholique a longtemps combattu ce mythe autant que la pratique des cadeaux.
Pamela Bussier, CEO de Jubilee Mauritius : « La famille est à Paris et nous serons tous à Disney pour Noël »
Comment ressentez-vous l’arrivée de Noël cette année, et avec qui avez-vous envie de partager ces instants ?
Cette année, Noël est spécial, car c’est la première fois que je pars en vacances pour Noël. La famille est à Paris et nous serons tous à Disney pour Noël. Nous nous attendons à un Noël magique cette année.
Quel souvenir de Noël, ancré dans votre enfance, vous fait encore sourire ou vous émeut aujourd’hui ?
Noël avec mes cousins chez moi, à attendre le Père Noël et à jouer tous ensemble après le repas de Noël. Enfant, j’ai encore de bons souvenirs de cette époque. Des moments précieux en famille avec ma mère, mon père et mes proches.
Quel présent de Noël vous rappelle encore aujourd’hui une émotion forte ou un moment précieux ?
Mon père, qui était musicien, m’a offert mon premier violon. Je l’utilise encore aujourd’hui et c’est le plus beau cadeau que mon père m’ait fait de son vivant.
Heba Capdevila Jangeerkhan, CEO de Medine Group : « Voir mes enfants émerveillés devant l’arbre de Noël est un sentiment indescriptible »
À quoi ressembleront vos fêtes de Noël cette année, entre traditions familiales et moments partagés avec vos proches ?
En famille, avec des amis, du repos et du temps pour se ressourcer, en somme dans la simplicité. La simplicité apporte de la joie. Je fais en sorte d’aider le Père Noël à faire ce qu’il doit faire avant le matin du 25 décembre, ce qui n’est pas toujours évident.
Y a-t-il un Noël de votre enfance qui vous a particulièrement marqué ?
Voir mes enfants émerveillés devant l’arbre de Noël est un sentiment indescriptible. Ces derniers se ruent tôt le matin pour voir si le Père Noël est passé, s’il a pris le lait et le biscuit laissés la veille. Ce sont des moments magiques pour les enfants, et ça me fait chaud au cœur.
Quel présent reçu à Noël vous a laissé le souvenir le plus fort ?
Je sais que ce sera une réponse clichée, mais être entouré des gens que l’on aime est merveilleux. Je pense spécialement à une année quand j’avais réuni mes sœurs et leurs familles et des amis dans une ferme en Espagne. Ce fut des célébrations en pleine nature dans le froid et où la cheminée était allumée. Les invités avaient préparé quelques plats. Mes sœurs et moi aimons faire la cuisine. C’est probablement le meilleur souvenir de Noël avec l’unité qui régnait et cette connexion humaine pour un moment de partage.
Ajay Beedassy, président de la SME Chambers : « Le respect est le plus beau cadeau que l’on puisse espérer »
Noël 2025 : les opérateurs économiques se focalisent sur la famille
Ce sera en famille. Certes, les entrepreneurs sont limités en temps, mais cela ne va pas nous empêcher de passer du temps avec les proches et les amis. Après Noël, la priorité sera de planifier pour 2026 et de contacter les clients pour les commandes.
Parmi vos souvenirs d’enfance, lequel lié à Noël vous revient le plus souvent ?
Je me souviens que je mettais des chaussures au-dessous du sapin de Noël avec une excitation pour les jouets. Mon frère ainé avait reçu un jouet avion à piles et j’étais impressionné.
Y a-t-il un cadeau de Noël qui vous a particulièrement marqué au fil des années ?
Je dirais la bénédiction de mes grands-parents. Mon père m’a toujours appris à respecter et à aider les autres. Dans ma philosophie, je pense que le respect et le plus beau cadeau que l’on puisse espérer. J’ai perdu récemment des proches et je souhaite beaucoup de courage à ceux qui sont passés par ce genre de moment difficile, et mes meilleurs vœux pour 2026.
Trinida Chetty, directrice de Deco Design : « La naissance de mon fils est mon plus beau cadeau »
Comment s’annonce votre Noël cette année ? Avec qui et dans quel esprit comptez-vous le célébrer ?
Cette année nous partons en famille en voyage afin de célébrer les fêtes. Après une année avec beaucoup de défis, il est l’heure de prendre un peu de recul et de respirer pour bien commencer 2026. Noël a une grande importance pour moi, car c’est le moment de réunir la famille autour d’un bon dîner. Je profite de l’occasion pour concocter de bons petits plats quand il s’agit de fêter Noël. Être en famille et partager de bons moments, c’est ce qui compte avant tout.
Quel souvenir de Noël, remontant à votre enfance, reste le plus marquant pour vous aujourd’hui ?
Mon fils est né en octobre il y a cinq ans. C’est resté pour moi mon plus beau cadeau. Devenir maman a complètement changé ma vie et Noël a pris un tout autre sens. On profite de chaque moment avec lui. On profite de cette occasion pour lui faire découvrir autre chose comme les donations, rencontrer des enfants en difficulté afin qu’il comprenne que la vie n’est pas toujours rose. C’est très important pour moi.





