Maurice est confronté à une accélération du vieillissement de sa population soit une décroissance de 0,30 % comparé à l’année dernière. La baisse de la natalité est attribuée à ce vieillissement. « Un phénomène qui va perdurer durant les 30 prochaines années », estime Jumoondar Sungkur. Ce ‘Chief demographer’, affecté au ministère de la Santé, intervenait sur RadioPlus ce mardi après-midi 30 août.
Selon ses dires, le nombre de mariages en baisse, le taux de fécondité en repli, l’âge moyen de maternité plus élevé sans oublier le contexte économique difficile : ce sont-là les raisons qui poussent les Mauriciens à avoir moins d'enfants.
18,3 % de la population sont âgés de 60 ans et plus, explique Jumoondar Sungkur.
Pour assurer le renouvellement des générations, chaque couple doit avoir au minimum deux enfants, a fait ressortir le ‘Chief demographer’ de la Santé.
Intervenant sur ce même sujet, d’autres experts sont unanimes. Ce phénomène aura des conséquences socio-économiques sur notre société, disent-ils.
À l’instar de l’économiste, le Dr Takesh Lucko. Le vieillissement de la population impactera sur la main-d'œuvre, a-t-il souligné.
Et, pour le sociologue, Rajen Suntoo, ce phénomène contribuera à perpétuer les cultures et traditions
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

