Mise à jour December 24, 2025, 11:30 am

Lors de son transfert du centre de détention de Piton : Darren Rungasamy succombe à une septicémie après avoir été lynché

Image
Le jeune homme a passé une semaine à l’hôpital avant d’être envoyé au centre de détention de Piton.

Darren Rungasamy, âgé de 30 ans, a bel et bien été victime d’une agression. C’est ce qu’a clairement confirmé l’autopsie pratiquée mardi après son décès. Les policiers s’apprêtaient à le transporter de sa cellule au centre de détention de Piton jusqu’au véhicule de la police pour le conduire au tribunal de Pamplemousses pour sa comparution, lorsqu’il s’est soudainement effondré. Cet habitant de Plaine-des-Papayes, arrêté le 17 décembre après un vol dans la région de Terre-Rouge, avait été violemment pris à partie par des membres du public avant d’être remis à la police. Grièvement blessé, il avait été admis à l’hôpital SSRN de Pamplemousses sous surveillance policière.

Le papa : « … il s’est laissé influencer par de mauvaises fréquentations… »

Il a passé une semaine à l’hôpital et ce n’est que le lundi 22 décembre qu’il a obtenu sa décharge. Cependant, selon les éléments recueillis, même après avoir quitté l’établissement de santé, il ne se sentait pas bien. Des limiers de la CID, au cours de la soirée de lundi, lui auraient proposé de le reconduire à l’hôpital pour des soins, mais il aurait indiqué qu’il allait simplement prendre ses médicaments.

Et mardi, vers midi, alors qu’il devait être conduit au tribunal, le suspect a soutenu ne pas se sentir en bonne forme. Il se serait plaint de son état auprès des agents. Les policiers l’escortaient de la cellule vers leur véhicule afin de le conduire au tribunal de district de Pamplemousses lorsque son état de santé s’est brusquement détérioré. Il se serait effondré et ne montrait plus aucun signe de réaction. Une intervention du SAMU a aussitôt été sollicitée. Le médecin de service a toutefois constaté qu’il n’y avait plus rien à faire. Il avait déjà rendu son dernier souffle.

L’autopsie, pratiquée mardi en début de soirée à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo par le Dr Sudesh Kumar Gungadin, chef du service médico-légal, a attribué le décès de Darren Rungasamy à une septicémie résultant de blessures multiples, confirmant ainsi qu’il avait été agressé. Les images des caméras de surveillance du centre de détention de Piton ont déjà été sécurisées pour les besoins de l’enquête. Cette affaire a été confiée aux limiers de la Major Crime Investigation Team.

À Plaine-des-Papayes, Logen, le père de Darren, est bouleversé. Il dit ne pas comprendre ce qui a pu se passer. « Je revenais d’un voyage la semaine dernière quand j’ai appris que mon fils avait été lynché après un vol. Il était jeune et débrouillard. Il avait même ouvert un petit commerce dans la restauration, mais il s’est laissé influencer par de mauvaises fréquentations », regrette le papa. Il n’a pas pu aller lui rendre visite à l’hôpital. « J’ai appris qu’il avait un bras fracturé », ajoute-t-il. « Il a obtenu sa décharge de l’hôpital, cela voulait dire qu’il allait mieux. Comment, tout à coup, il ne s’est pas senti bien ? Je ne comprends pas ce qui s’est passé », se demande-t-il, souhaitant que la lumière soit faite sur la mort de son fils. Les funérailles de ce dernier sont prévues pour ce mercredi matin.

Publicité
À LA UNE
Voici la Une du Defi Quotidien