Ce jeudi 22 mai, la Haute Cour de Londres a rejeté un recours de dernière minute déposé par deux Chagossiennes. Bertrice Pompe et Bernadette Dugasse se sont opposées à la signature de l’accord de restitution de l’archipel des Chagos par le Royaume-Uni à Maurice.
Initialement prévue ce jeudi matin, la signature de l’accord a été temporairement bloquée par une ordonnance de la justice dans la nuit de mercredi à jeudi. Toutefois, cette ordonnance a été révoquée.
Le juge Martin Chamberlain a déclaré qu’« il ne devrait plus y avoir aucune autre mesure provisoire » contre cet accord.
La cour autorise le Royaume-Uni à poursuivre l’accord de rétrocession des îles Chagos. La Haute Cour de Londres a estimé que « l’intérêt public et les intérêts du Royaume-Uni seraient gravement compromis par l’octroi ou le maintien d’une mesure, et ces considérations constituent un motif d’intérêt public majeur s’opposant à la poursuite de cette mesure. »
Le juge Martin Chamberlain précise que l’accord peut désormais être conclu dès aujourd’hui.
Pendant ce temps, un porte-parole du gouvernement britannique salue cette décision, déclarant que l’accord est « essentiel pour protéger le peuple britannique et notre sécurité nationale. »
Selon la BBC, Lucy Powell a indiqué que le ministre de la Défense, John Healey, devrait faire une déclaration dans la journée au sujet de l’avenir de la base militaire de Diego Garcia.
Anoop Dookeeya




