Live News

Assemblée nationale ce mardi : les prêts accordés à Dhyanavartam Ltd intéressent les parlementaires

Ce mardi 9 décembre, le Parlement se penche sur un dossier sensible : les prêts publics accordés à Dhyanavartam Ltd, société immobilière et hôtelière propriétaire de Maradiva Villas Resort & Spa et liée à la famille Ramdanee. Au cours de la semaine, Sanjiv Ramdanee, CEO de la société et beau-frère de l’ex-Premier ministre Pravind Jugnauth, a été arrêté par la FCC dans le cadre de prêts d’environ Rs 470 millions consentis par la SBM à Dhyanavartam Ltd.

Deux questions sont adressées au Premier ministre Navin Ramgoolam par les députés Roshan Jhummun (Rivière-des-Anguilles/Souillac) et Nitish Beejan (Grand-Baie/Poudre-d’Or). Roshan Jhummun porte son attention sur les prêts consentis à Dhyanavartam Ltd entre 2022 et 2024 par la SBM et la Mauritius Investment Corporation Ltd, filiale de la Banque de Maurice. Le député demande au Premier ministre de préciser, auprès de la FCC, le nombre de personnes interrogées ou arrêtées à ce jour et les mesures prises pour recouvrer les fonds, « alors que Dhyanavartam a déjà entamé des procédures de winding-up ».

Nitish Beejan élargit le champ à l’ensemble des prêts décaissés par la SBM à Dhyanavartam depuis 2014 et réclame un point d’étape sur l’enquête de la FCC.

Parmi les autres questions au Premier ministre figure celle de Franco Quirin, troisième élu de Beau-Bassin/Petite-Rivière. La première porte sur le Metro Express. Il demande au chef du gouvernement quelles mesures sont en cours pour garantir la sécurité autour des stations et à bord des wagons.

La seconde interpellation de Franco Quirin concerne l’agression d’une fillette de 6 ans survenue le 24 novembre dernier à son domicile à Résidence Barkly. Le député demande des précisions sur l’enquête policière et les circonstances de l’arrestation du présumé auteur..

D’autre part, Roshan Jhummun s’intéresse à un audit externe des ventes d’avions par Air Mauritius Ltd durant l’administration volontaire. Sur le plan économique, le député Manoj Seeburn interroge sur la stabilisation de la roupie mauricienne au cours de l’année écoulée, en comparaison avec le dollar américain et la livre sterling.
Santé et éducation au menu.

D’autres questions portent sur la santé et la justice. Le député Arvin Babajee demande le nombre actuel de détenus, en précisant le nombre de femmes et de personnes séropositives au VIH, et souhaite savoir si ces infections ont été contractées en détention. Il s’interroge également sur le respect des directives de l’Organisation mondiale de la santé concernant les traitements antirétroviraux.

Sur le plan sociétal, le whip de l’opposition Adrien Duval pose la question du cannabis : la National Agency for Drug Control envisage-t-elle de mandater le futur comité technique sur la dépénalisation pour inclure l’usage récréatif ? Si non, pourquoi ?

La députée Anabelle Savabaddy interrogera sur le sort des policiers retraités contraints de quitter leur logement de fonction en raison de problèmes de santé graves. Elle s’intéressera également aux délais accordés pour leur relogement familial et à la possibilité de revoir ces pratiques.

Par ailleurs, le ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, sera interrogé par Adrien Duval sur le taux d’échec des élèves de l’Extended Programme au National Certificate of Education 2025. De son côté, le député Tony Apollon demandera la liste des écoles publiques fermées ou non opérationnelles en 2026 et les projets prévus pour y remédier.

Anabelle Savabaddy questionne également la rationalité de l’abolition de la mixité dans les écoles publiques via la réforme, et son extension au privé. Franco Quirin s’enquiert, lui, de l’enseignement du kreol morisien dans les écoles secondaires.

Enfin, au ministre de l’Agro-industrie Arvin Boolell, Adrien Duval demandera une estimation du nombre de chiens non enregistrés.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !