Live News

Allégation de state capture : les transactions de Mamy Ravatomanga sur les sept dernières années épluchées 

Mamy Ravatomanga a été auditionné par la Financial Crimes Commission (FCC) concernant les diverses transactions effectuées au cours des sept dernières années sur le territoire mauricien. La commission, qui poursuit son audition à la prison de Melrose, cherche à obtenir des détails sur la nature des opérations financières réalisées par l’homme d’affaires malgache à Maurice. 

La FCC travaille déjà sur les comptes bancaires liés à Mamy Ravatomanga dans plusieurs institutions financières. L’objectif est de le confronter aux transferts de Rs 7,3 Md effectués à différentes périodes récentes vers ses comptes mauriciens, avant son arrivée d’urgence à Maurice depuis Madagascar. À ce stade, les comptes liés à Mamy Ravatomanga ont été placés sous gel. L’enquête s’oriente vers un délit de type « state capture », orchestré par l’homme d’affaires à Madagascar sous l’ancien régime, impliquant notamment l’ex-Premier ministre Christian Ntsay, proche du milliardaire. 

La FCC cherche à établir la participation principale de Mamy Ravatomanga à ce délit, avec la complicité de l’ex-Premier ministre malgache. Les échanges d’informations et les demandes d’assistance judiciaire mutuelle avec les autorités malgaches devraient permettre de clarifier les circonstances et de réunir des éléments de preuve. 

Lors des auditions de membres du mouvement Gen-Z malgache, qui ont dénoncé Mamy Ravatomanga peu après son arrivée à Maurice, les plaignants ont évoqué une « state capture » organisée sur 10 ans. Selon eux, plusieurs personnalités de l’ex-gouvernement, avec la complicité de leur entourage, auraient, avec Mamy Ravatomanga au sein du Groupe Sodiat, mis en place un système de contrôle étendu sur les activités commerciales et financières du pays. Le transfert des Rs 7,3 Md serait, selon ces membres, destiné à mettre Madagascar dans une situation financière difficile. 

Pour sa part, Mamy Ravatomanga a produit un affidavit lors de son interrogatoire. Il nie les accusations de détournement de fonds ou de blanchiment d’argent, affirmant que les transactions sur ses multiples comptes concernent ses sociétés et ont été réalisées dans le respect des normes et règlements. Il a indiqué pouvoir produire les documents fiscaux de ses entreprises pour justifier ces opérations. 

Entre-temps, Mamy Ravatomanga demeure à la prison de haute sécurité de Melrose et devrait y passer les fêtes du Nouvel an. Les séances d’interrogatoire devraient se poursuivre dans les jours à venir.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !